Chaussures de course à pied / canicross : notre sélection des meilleurs modèles
Les chaussures de course à pied sont l’un des éléments les plus importants pour un coureur, et elles doivent être choisies avec soin si vous voulez améliorer vos performances et diminuer les risques de blessures. Découvrez, au sein de cette page, les meilleurs modèles de chaussures de running pour homme et femme. Vous découvrirez également, sur cette même page, les différents facteurs à prendre en compte pour trouver des chaussures qui vous conviennent parfaitement, que vous courriez pour la première fois ou que vous soyez un coureur confirmé !
Les meilleures chaussures pour femme
Brooks Glycerin 20 (le meilleur choix)
Hoka One One Bondi 8
Asics Gel-Cumulus 24
Brooks Ghost 14
Mizuno Wave Rider 26
Saucony Ride 15
Hoka One One Mach 5
Les meilleures chaussures pour homme
Brooks Adrenaline GTS 22 (le meilleur choix)
Asics Gel-Nimbus 24
Brooks Glycerin 20
Mizuno Wave Ultima 13
Mizuno Wave Rider 26
Asics Gel-Kayano 29
Hoka One One Mach 5
Les facteurs à prendre en compte pour choisir ses chaussures de course à pied
Fréquence de pratique, type de terrain et poids
Le choix de sa chaussure de course est très dépendant du type de course que vous faites. Il faut d’abord savoir si votre pratique est intensive ou légère (le nombre de fois où vous allez aller courir par semaine). Ensuite, le terrain (chemins ou bitume) sur lequel vous allez courir doit être considéré. Vous devez également tenir compte de la distance que vous allez parcourir chaque semaine. Ensuite, sachez que certains modèles indiquent une limite de poids, assurez-vous que les chaussures que vous souhaitez acheter correspondent bien à votre poids.
Un amorti de qualité
Une pointure au-dessus de votre pointure habituelle
Est-il possible d'utiliser ses chaussures de course à pied pour d'autres sports ?
Vous aimeriez savoir s’il est possible d’utiliser ses chaussures de course à pied pour d’autres sports ? Les chaussures de course à pied se distinguent par leur niveau d’amorti et leur flexibilité, et il est effectivement possible de les utiliser pour d’autres activités sportives, voici lesquelles :
La marche rapide : les chaussures de course à pied sont très sécurisantes pour la marche rapide. En effet, elles sont adaptées aux pistes forestières, aux chemins boueux et / ou en plaine.
La marche : en effet, la marche est une excellente activité physique qui permet de faire du sport sans avoir à courir. Les chaussures de course à pied sont idéales pour la marche et permettent d’éviter les douleurs aux genoux et au dos.
Le vélo : les chaussures de course à pied peuvent être utilisées par les cyclistes. En effet, elles permettent de gagner en confort et de bien suivre la cadence lors de sorties en vélo.
La randonnée : les chaussures de course à pied sont idéales pour la randonnée. En effet, elles permettent de profiter d’un bon niveau de confort et d’une bonne élasticité. Petit bémol tout de même : si vous faites de la randonnée en montagne, vous aurez alors besoin de chaussures de randonnée, car les chaussures de course à pied ne seront pas suffisantes dans ce cas de figure.
Le tennis : les chaussures de course à pied peuvent être utilisées par les joueurs de tennis. En effet, les chaussures de course à pied permettent de bénéficier d’une bonne stabilité, d’un bon maintien et d’un bon amorti.
Le football : les chaussures de course à pied peuvent être utilisées par les joueurs de football si vous ne jouez pas en compétition. En effet, le football est un sport qui se joue en extérieur et les chaussures de course à pied sont adaptées pour cela.
Qu'est-ce qui différencie une bonne paire de chaussures de course à pied d'une mauvaise paire ?
Vous avez probablement vu des marques de running à la télévision, comme Asics et Nike. En vous rendant dans une boutique pour acheter des chaussures de course à pied, vous avez probablement remarqué qu’il y avait plusieurs modèles de chaussures dans la vitrine. Il peut être difficile de savoir ce que vous devriez acheter, et la réponse peut différer selon vos besoins spécifiques.
Bien que toutes les chaussures de course à pied aient été conçues pour offrir une expérience de course plus confortable, l’idéal est probablement d’avoir des chaussures qui conviennent à vos besoins spécifiques.
La respirabilité des chaussures de course
La qualité de l'amorti des chaussures
La facilité d'entretien des chaussures
La durabilité des chaussures de course à pied
La chaussure de course à pied qui convient le mieux à votre style de pratique
Comment savoir quelle chaussure de course à pied est la meilleure pour vous ?
La meilleure façon de savoir ce qui est le mieux pour vous, c’est d’essayer plusieurs modèles de chaussures. Sur internet ou directement au sein de magasins de sport, vous trouverez des chaussures de course à pied à des prix variés.
Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à aller directement dans un magasin de sport pour avoir plus de choix. Si vous êtes adepte de course à pied depuis longtemps, vous aurez peut-être déjà une idée sur ce qui vous convient le mieux.
Quand est-il nécessaire de changer sa paire de chaussures de course à pied ?
Quand est-il nécessaire de changer sa paire de chaussures de course à pied ? En règle générale, on estime qu’une bonne paire de chaussures de running peut vous accompagner durant 500 à 800 kilomètres, mais c’est évidemment très variable d’une paire à l’autre. La durabilité de vos chaussures va aussi dépendre de votre type de foulée.
Si votre paire de chaussures est usée, c’est qu’elle n’est pas en bon état et que cela peut causer des blessures lors de vos entraînements. C’est aussi le cas si la semelle est abîmée ou déchirée.
De même, si l’amorti de votre chaussure n’est plus suffisamment efficace, c’est qu’il est temps d’investir dans de nouvelles chaussures. Il existe de nombreuses techniques pour réparer ces dommages, mais aucune ne remplace un changement de paire de chaussures.
Pourquoi changer de chaussures de course à pied ?
Quelles sont les meilleures marques ?
Vous pouvez choisir parmi des centaines de marques différentes de chaussures de course à pied, et toutes les marques ont une foule de modèles et de styles différents. Voici une petite liste des marques que nous vous recommandons pour vos chaussures de running.
Adidas : Adidas est une marque incontournable dans le domaine de la course à pied, comme dans bien d’autres domaines sportifs, la marque propose des équipements de running (dont des chaussures) d’une grande qualité.
Asics : Asics fait partie de la liste des meilleures marques depuis déjà une longue période. Les chaussures Asics sont conçues pour répondre aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Brooks : Brooks est une marque qui s’est fait une place spéciale dans le cœur des coureurs. Elle propose des chaussures de course à pied de haute qualité, fabriquées selon des normes très strictes, et adaptées à toutes les conditions météorologiques.
New Balance : New Balance est une marque qui a été créée en 1906, et qui propose aujourd’hui des chaussures de course à pied innovantes et confortables.
Nike : Nike est une autre marque que l’on ne peut pas ignorer dans le monde du running. Avec plusieurs modèles existants, Nike répond aux besoins de tous les coureurs.
Puma : Puma est une marque connue pour ses chaussures de course à pied, et aussi pour ses chaussures de football.
Reebok : Reebok est une autre marque que l’on ne peut ignorer. La marque propose des chaussures de course à pied de haute qualité, conçues pour répondre aux besoins de la plupart des coureurs.
Salomon : Salomon est la dernière marque sur notre liste. Elle propose des chaussures de running très confortables et adaptées aux besoins de nombreux coureurs, notamment à ceux qui font du trail.
Il existe encore d’autres marques qui proposent de bonnes chaussures, vêtements et accessoires de running. C’est le cas, notamment, des marques Hoka One One, Saucony ou encore, Mizuno.
Conclusion
Pour bien choisir sa chaussure de running vous devez garder à l’esprit quelques éléments :
- Tout d’abord, optez pour des chaussures légères et respirantes. La tige de la chaussure doit être étudiée pour vous offrir une bonne respirabilité lors de vos séances.
- La semelle intermédiaire de vos chaussures doit être de qualité. Une bonne semelle intermédiaire vous permettra de bénéficier d’un bon amorti lors de la course (et c’est très important).
- Vérifiez également que la semelle extérieure adhère bien aux surfaces sur lesquelles vous courez. Si vous courez sur route notamment, optez pour une paire capable de bien adhérer sur le bitume, même s’il est mouillé.
- Prenez bien évidemment des chaussures adaptées à votre fréquence de pratique ainsi qu’à votre poids.
- N’oubliez pas, et c’est valable pour pratiquement toutes les marques, de prendre une pointure au-dessus de votre pointure habituelle.
- Nous vous déconseillons les chaussures « premiers prix ». Elles sont souvent de qualité médiocre et ne durent pas dans le temps.