Débuter la course à pied après 40 ans : bienfaits et précautions à prendre
Vous améliorerez votre état de santé général
La course à pied est un excellent moyen d’améliorer votre état de santé général, quel que soit votre âge. Si vous commencez à courir après 40 ans, vous constaterez une baisse de votre tension artérielle, une diminution du risque de maladie cardiaque, des os et des muscles plus solides et une meilleure santé mentale. Et le mieux, c’est qu’il n’est pas nécessaire de courir pendant des heures pour bénéficier de ces avantages. Même 30 minutes de course trois fois par semaine peuvent faire une grande différence sur votre santé.
Vous perdrez du poids (si c'est votre objectif)
Si vous cherchez un moyen de perdre du poids, commencer à courir après 40 ans est un excellent moyen d’y parvenir. Non seulement vous brûlerez plus de calories en courant, mais vous augmenterez également votre métabolisme pour continuer à brûler des calories même après la fin de votre course. En prime, les muscles brûlent plus de calories que les graisses. Ainsi, si vous développez vos muscles en courant, vous continuerez à voir des résultats même lorsque vous ne courrez pas !
Vous réduirez votre stress et serez plus heureux
Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de trouver des moyens de réduire son niveau de stress et de se sentir plus heureux. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de commencer à courir. La course à pied est un sport qui libère des endorphines, dont il est prouvé qu’elles contribuent à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Alors si vous cherchez un moyen de vous détendre et de vous sentir mieux mentalement et émotionnellement, commencez à lacer vos baskets et partez courir !
Commencer à courir après 40 ans : les précautions à prendre
Même si les bienfaits de la course à pied, quel que soit votre âge, sont indéniables, il convient tout de même de prendre quelques précautions lorsque vous débutez une activité sportive comme la course à pied, surtout si vous avez plus de 40 ans. Ainsi, si vous voulez vous mettre au “running” et que vous avez vous avez plus de 40 ans, voici quelques conseils que vous devriez suivre avant de vous mettre à courir :
- Avant même de commencer votre premier entraînement, allez voir votre médecin. Cette visite vous permettra de vous assurer que vous êtes capable de faire de la course à pied.
- Si vous ne faites pas de sport depuis longtemps, vous devriez commencer la course à pied en suivant un plan d’entraînement adapté à votre niveau de forme. En suivant un plan d’entraînement adapté à votre objectif et à votre niveau de forme, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos débuts en course à pied.
- Que vous suiviez ou non un plan d’entraînement, commencez votre nouvelle activité sportive en douceur. Ne cherchez pas à courir trop longtemps ni trop vite lors de vos débuts. De même, courez lentement et accordez-vous au minimum un jour (deux c’est mieux) de repos entre deux entraînements.
- N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de course à pied. Courir avec de bonnes chaussures c’est tout de même bien pus agréables et cela permet aussi de réduire le risque de vous blesser.