Quelles sont les races de chiens les mieux adaptées à la pratique du canicross ?
Le canicross est un sport dont la popularité ne cesse de croître, en France et dans de nombreux autres pays du globe. C’est un excellent moyen pour les chiens et les humains de faire de l’exercice, et il offre des avantages pour la santé qui méritent d’être mentionnés. Même si tous les chiens peuvent pratiquer le canicross, les races de chiens les mieux adaptées à ce sport sont les chiens de berger, les chiens de chasse et les chiens de traîneau. Pour ceux qui veulent faire du canicross avec de petits chiens, c’est possible, mais sur des distances plus courtes qu’avec de gros chiens. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le canicross ?
Le canicross est un sport qui consiste à courir avec votre chien, sur des distances plus ou moins longues, en compétition ou simplement pour votre loisir. C’est un excellent moyen de créer des liens avec votre ami à fourrure tout en faisant de l’exercice. Le canicross peut être pratiqué avec tout type de chien, mais les races de chiens les mieux adaptées à ce sport sont les chiens de berger, les chiens de chasse et les chiens de traîneau.
Quelles sont les races de chiens les mieux adaptées au canicross, et pourquoi ?
Les races de chiens les mieux adaptées à la pratique du canicross sont les chiens de berger, les chiens de chasse et les chiens de traîneau. Ces races sont généralement très énergiques et ont beaucoup d’endurance, ce qui est parfait pour courir sur de longues distances.
Elles sont aussi généralement très obéissantes, ce qui est important lorsque vous essayez de suivre un parcours en particulier ou pour participer à une compétition.
Les bienfaits du canicross pour votre santé et celle de votre chien
Conclusion
Comme vous le savez désormais, certaines races de chiens sont plus disposées que d’autres à faire du canicross. Si vous êtes le propriétaire d’un chien de petite taille, cela ne doit pas vous empêcher non plus de vous mettre au canicross. Il est tout à fait possible d’aller courir avec un petit chien et / ou avec un chien âgé. Cependant, si vous êtes dans cette situation (chien âgé et / ou de petite taille), il est vivement recommandé d’aller voir un vétérinaire avant de mettre votre chien au canicross. Le vétérinaire examinera votre chien et vous dira s’il est apte ou non pour faire du canicross, et à quelle intensité vous pouvez en faire.