Peut-on faire du canicross avec un petit chien ?

Peut-on faire du canicross avec un petit chien ?

Tirets

Le canicross, ou course à pied avec un chien, est un sport très populaire qui consiste donc à courir en binôme avec son chien. Les chiens doivent être en bonne forme physique pour pratiquer cette activité. Si le canicross est un sport canin qui peut être pratiqué avec par toutes les races de chien, il convient d’adapter votre pratique du canicross si vous voulez en faire avec un chien de petite taille.

Rapide définition du canicross

Le canicross est un sport canin qui consiste à courir avec son chien sur une piste, sur route ou sur des petits chemins de campagne. Il permet d’exercer votre chien en plein air tout en vous amusant et en gardant la forme. C’est un sport ancré dans la nature, où le chien et son maître fonctionnent en synergie. Mais ce n’est pas uniquement un moyen de s’amuser avec son chien, ce sport est également très bon pour entretenir la condition physique de votre chien (ainsi que la votre par la même occasion).

Faire du canicross avec un petit chien

Peut-on faire du canicross avec un chien de petite taille ?

Si vous souhaitez faire du canicross avec un petit chien, gardez à l’esprit les quelques conseils qui suivent :

  • Avec un petit chien, ne courez pas sur de trop longues distances. Vous pouvez tout à fait faire du canicross avec un chien de petite taille, mais sur de courtes distances.
  • Restez attentif à votre chien. Si vous le sentez fatigué, écourtez votre séance.
  • Une petite visite chez le vétérinaire n’est pas obligatoire mais est tout de même fortement recommandée. Ce dernier vous dira si votre chien est effectivement capable de faire du canicross et vous donnera également quelques conseils pour pratiquer ce sport avec votre chien dans de bonnes conditions.
  • Soyez vigilant au niveau du contrôle de votre chien. Ce dernier ne doit pas s’échapper. Cela peut être dangereux pour vous et pour les autres.

Les races de chiens les mieux adaptées pour le canicross

Les races de chiens les mieux adaptées à la pratique du canicross

Même s’il est possible de faire du canicross avec toutes les races de chiens, certaines d’entre elles sont plus adaptées que d’autres pour ce sport. C’est notamment le cas des chiens de berger (allemand, australien, etc.) ou des chiens de chasse comme les braques par exemple. Le labrador ou le Golden sont également des chiens particulièrement bien adaptés au canicross. Et enfin, les chiens de traineau comme le husky ou le malamute d’Alaska feront également de très bons compagnons pour vos sorties de canicross.

Le point commun entre toutes ces races de chiens ? Ils sont tous très endurants, robustes, aiment se dépenser et ont une morphologie bien adaptées à la course.

Les équipements à prévoir

Les équipements nécessaires pour faire du canicross

Avant de partir courir avec votre chien, vous allez avoir besoin de vous munir de quelques équipements, découvrez-les ci-dessous :

  • Choisissez un harnais de qualité. Le harnais s’attache directement sur votre chien.
  • Un baudrier ou une ceinture. Cet équipement est placé sur le coureur humain.
  • Une laisse de canicross. Le laisse est reliée au harnais du chien et au baudrier (ou la ceinture) du maître.
  • Pour le maître, quelques autres équipements sont à prévoir, comme les chaussures et autres vêtements adaptés à la course à pied.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le canicross est un loisir accessible à tous. Que vous soyez un débutant ou un féru de course à pied, le canicross vous offrira de jolies balades à faire avec votre chien dans des endroits privilégiés.
Si les chiens de berger ou de chasse sont les plus enclins à faire du canicross, il est possible de pratiquer ce sport avec d’autres chiens, même avec les plus petits. Avec des chiens de petite taille, il est simplement préférable de faire des sessions de plus courte durée et de bien vérifier, auprès de votre vétérinaire, que votre chien est effectivement apte pour faire du canicross..

Poursuivez votre lecture