4 erreurs que font de nombreux débutants en course à pied

4 erreurs que font de nombreux débutants en course à pied

Tirets

La course à pied est une activité sportive qui a vu le jour au XVIIIe siècle. Elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques années et, parmi les adeptes de cette discipline, on trouve bien entendu de nombreux débutants. Or, on assiste à un grand nombre d’erreurs chez les débutants en course à pied.
Pour cela, nous vous avons préparé pour vous une liste de 4 erreurs que font les débutants en course à pied, afin que vous puissiez les éviter.

1. Aller trop vite

De nombreux débutants pensent que pour progresser rapidement en course à pied, il faut absolument courir vite. C’est faux. Pour progresser, il faut d’abord courir régulièrement, et augmenter sa vitesse de course au fur et à mesure. Il faut aussi être bien attentif à la récupération.

La course à pied est une discipline dans laquelle il faut avant tout travailler la régularité, et non pas l’allure. En effet, on augmente rarement sa vitesse de manière linéaire, mais plutôt en fonction de l’amélioration de sa condition physique. Gardez bien à l’esprit que le plus important au début c’est le temps de course. Vous pourrez travailler votre vitesse plus tard, vous n’avez absolument pas à vous en soucier lors de vos débuts.

2. Ne pas s'entraîner toutes les semaines

Pour progresser en running, vous devez courir toutes les semaines

Lorsque vous commencez une activité sportive, il est important de s’y adonner régulièrement. Concernant la course à pied, il est conseillé de s’entraîner toutes les semaines.

Deux entraînements par semaine sont suffisants pour débuter, vous pouvez faire jusqu’à trois entraînements par semaine si vous le désirez. En revanche, si vous ne courrez qu’une seule fois par semaine, vous allez progresser, mais bien moins rapidement qu’en effectuant deux ou trois entraînements.

3. Courir trop souvent

Une erreur courante aussi : courir trop souvent. Si courir deux ou trois fois par semaine est un bon rythme, en faire plus, pour un débutant, c’est trop ! De même, il est vivement recommandé de ne pas courir deux jours de suite, il est important de laisser à votre corps du temps pour récupérer.

4. Sous estimer l'importance des chaussures

Il est très important de courir avec de bonnes chaussures

Votre étape suivante sera de vous acheter des chaussures de course. Dans le cas de la course à pied, vous avez besoin d’une paire de bonnes chaussures qui vont vous permettre de courir confortablement.

Avant d’acheter des chaussures, il est important de s’informer sur les marques et les modèles qui existent. Pour cela, vous pouvez comparer les modèles de chaussures de course à pied en ligne ou vous rendre dans un magasin de sport.
Ensuite, vous devrez choisir le modèle de chaussures que vous allez porter. Il faut que les chaussures collent parfaitement à votre pied et qu’elles soient adaptées à votre morphologie. N’oubliez pas que les chaussures de course à pied sont conçues pour garder le pied en place tout en permettant aux muscles des jambes d’être correctement sollicités pour la course à pied.

Pour choisir vos chaussures de course, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • Ajoutez 1 cm à votre pointure habituelle, le pied gonfle pendant l’effort.
  • Sélectionnez un modèle adapté au type de terrain que vous allez fouler (route, chemin, ou les deux).
  • Optez pour des chaussures adaptées à votre fréquence de pratique.
  • Et enfin, choisissez un modèle respirant et adapté à votre poids.

Avant de commencer votre entraînement, il est important de vous assurer que vos chaussures de course à pied sont bien adaptées à votre morphologie. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne étude comparative des différentes marques et modèles existants.

Afin d’arriver à trouver la paire de chaussures qui vous convient le mieux, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères comme la qualité de la matière, la forme du pied, le type de terrain… Il est également important que votre paire de chaussures vous apporte un confort optimal.

Conclusion

Pour bien démarrer en course à pied, et que vous vouliez vous y mettre seul ou avec votre chien, il est important de bien respecter les quatre règles ci-dessous :

  • Ne cherchez pas à aller trop vite lors de vos débuts. Travaillez votre endurance en courant lentement, le travail de vitesse est à effectuer dans un second temps.
  • Soyez régulier si vous voulez progresser. Le bon rythme pour un débutant ? Deux à trois entraînements par semaine.
  • Ne courez pas trop souvent non plus et évitez de courir deux jours de suite.
  • Ne négligez pas les chaussures, c’est l’équipement de base en course à pied. Optez pour une paire de qualité.

Poursuivez votre lecture