Quels sports faire en complément de la course à pied ?

Tirets
En tant que coureur, vous savez qu’il est important de prendre des jours de repos et de récupération entre deux séances de running. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à toute activité physique lors de vos jours de repos. En fait, il existe un certain nombre d’autres sports qui peuvent compléter votre entraînement de course à pied et vous aider à progresser plus efficacement en running. Voici quatre sports qui sont parfaits pour les coureurs qui cherchent à varier les plaisirs.

Pourquoi est-il déconseillé de courir tous les jours ?

La course à pied est un sport très populaire et qui offre de nombreux bienfaits pour la santé des coureuses et des coureurs réguliers : amélioration de la santé cardiaque, développement des muscles inférieurs du corps, amélioration des capacités respiratoires, aide à la perte de poids, etc. Cependant, il est également important de prendre quelques jours de repos pour permettre à votre corps de récupérer entre deux entraînements. Lorsque vous courez, vous exercez une pression sur vos muscles, vos articulations et vos os, ce qui peut entraîner de la fatigue et des blessures si vous ne laissez pas à votre corps le temps de se reposer. En outre, courir tous les jours peut vous rendre plus lent et moins efficace, car votre corps finira par être surmené, c’est ce que l’on appelle le surentraînement. Par conséquent, il est préférable de ne pas courir tous les jours afin de laisser votre corps récupérer et éviter les blessures. En revanche, si vous êtes un vrai accro du sport, et que vous souhaitez faire une activité sportive tous les jours, vous pouvez compléter votre programme sportif avec d’autres activités physiques que la course à pied !

Les sports complémentaires à la course à pied

Les sports à faire en complément de la course à pied.

Natation

La natation est un excellent entraînement cardio et un très bon moyen de renforcer presque tous les muscles du corps. Cette activité physique est également peu contraignante et ménage les articulations. Si vous avez des articulations un peu fragiles, la natation est le sport idéal à pratiquer en complément de la course à pied.

Marche sportive

La marche sportive (ou rapide) est un excellent moyen de faire de l’exercice cardiovasculaire de faible intensité et de profiter de l’extérieur. De plus, c’est un sport que vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand, un peu comme la course à pied en somme.

Le cyclisme

Le cyclisme est un autre excellent exercice cardio qui renforce également idéalement les muscles de vos jambes. Et, comme pour la natation, l’impact sur les articulations du vélo est relativement faible. Veillez à commencer doucement si vous n’avez jamais fait de vélo auparavant (ou que vous reprenez après de nombreuses années sans en avoir fait) et augmentez votre nombre de kilomètres parcourus au fil des semaines.

Le roller

Le roller est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en s’amusant. Il s’agit également d’un sport à faible impact, qui ménage les articulations. Veillez simplement à porter un équipement de sécurité approprié, notamment un casque, des genouillères et des coudières. Les chutes ne sont en effet pas rares en roller, il convient donc de pratiquer cette activité sportive en portant un équipement adéquat.
Le roller est un sport très complémentaire à la course à pied.

Conclusion

Il existe un certain nombre d’autres sports qui peuvent compléter votre pratique de la course à pied et vous aider à vous entraîner de manière efficace. La natation, la marche sportive, le vélo et le roller sont autant d’options intéressantes qui ont un impact relativement faible sur les articulations. La prochaine fois que vous voudrez un peu varier les plaisirs et changer de sport, pensez à ceux que nous venons de vous présenter au sein de cet article.

Poursuivez votre lecture